jeudi 24 novembre 2011

Le calendrier de l'avent

J'aime beaucoup les calendriers de l'avent, j'ai envie d'en bricoler depuis que mon aînée est née, mais je n'ai jamais réalisé cette envie. Et, cette année, ça y est, je suis prête. J'ai commencé par acheter les petits chocolats pour garnir les cases, et sur le chemin du retour, j'ai réfléchi à la réalisation du calendrier.

Premier impératif : ce sera un VRAI calendrier de l'AVENT, et pas uniquement un décompte des jours du mois de décembre.

Petit rappel : L'avent n'a pas de durée fixe contrairement au carême. Sa durée dépend du jour de la Nativité. On compte 4 dimanches avant le 25 décembre, et on trouve la date du premier jour de l'avent.
Exemple : si le 25 tombe un dimanche, l'avent débute le 27 novembre, c'est la période d'avent la plus longue. S'il tombe le lundi, l'avent débute le 3 décembre, c'est l'avent le plus court). Cette année, il commence le 27 novembre !
Deuxième impératif : il doit être facile à fabriquer, parce qu'il devra être décliné en six versions.

Troisième impératif : il doit être rapide à préparer, parce que le temps file vite, et qu'il serait dommage de commencer à ouvrir les cases le 22 décembre.

C'est pourquoi, au vu de ce cahier des charges imposant, j'ai cousu ceci :








La réalisation est facile :
On ourle le haut de 4 bandes de tissus. On les place sur un tissus épais, on pique le bas de la bande après avoir fait un revers, ainsi que des verticales pour former 7 poches par ligne.
On double ensuite la toile, puis on place des oeillets dans les angles du haut.
On prépare des étiquettes avec les nombres : de 27 à 30 pour le mois de novembre, de 1 à 24 pour le mois de décembre. Je les ai imprimées en couleur, découpées au massicot, puis plastifiées, et enfin agraphées sur les poches.
Il ne reste plus qu'à remplir les poches (cette année, toutes les poches seront pleines) et à les accrocher dans les chambres des enfants. C'est fait, et dans les temps ! Victoire !!!

Et pour Alphonsine qui aime les calendriers de l'avent mais qui n'est pas trop chocolat (si, si, ça existe), il y aura une boîte de 24 marrons glacés ! (sans commentaire sur le nombre qui ne correspond pas au nombre de jours de la période de l'avent... c'est par vertu que je n'en ai pas acheté un ballotin de plus !!!)



6 commentaires:

  1. Bien joué, Alphonsine ! Mais je constate que tu ne parles pas de celui d'Alphonse. Tu partages tes marrons ???
    Par ici je subis une pression sans précédent depuis quelques jours ; plus que quelques jours pour bricoler 1 calendrier pour 3. Ben oui, je suis un peu fainéante ...

    RépondreSupprimer
  2. ah punaise..... quel boulot! Moi je n,en ai qu'un et je regroupe les 3 surprises dedans! Mais cette année, j'en ai un autre, trouvé en solde, et j'ai hâte de le sortir!
    Même passion que toi pour le marrons glacés, mais malheureusement presque introuvables ici!

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc tu es généreuse en calendrier de l'Avent toi !!!
    Heureusement que je ne dois pas décliner le mien en 5 ex, sinon il faudrait m'y prendre à Pâques......
    Chapeau bas Alphonsine !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo X6 ! J'ai pour ma part définitivement résolu la question en niant l'existence du calendrier de l'avent, qui ne faisait pas partie de la tradition familiale.....
    Mais heu, pour des marrons glacés, je me demande si je ne vais pas réinventer la tradition?

    RépondreSupprimer
  5. Pfouuu quel boulot ! Chez nous les "enfants" (18 et 15 ans) réclament les infectes calendriers du supermarché que leur grand mère leur offrait autrefois et qui fait leur délice ! Si ça peut leur faire plaisir...Le joli calendrier en patchwork fait main reste en carton, il n'a jamais eu aucun succès !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce calendrier rapide. Et merci pour cette explication sur le début de l'avent ! J'ai fait commencé le mien tout simplement le 1 er décembre...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.