jeudi 19 décembre 2013

Cadeau de dernière minute

Pour qui est pris de court, 
Pour qui veut gâter un fils, une fille, un-e filleul-e, un mari, une épouse, etc...

Il y a le fameux "Bon pour..."

Ce petit carton qui peut prendre toutes les formes, est vraiment très pratique : il ne prend pas de place, ne coûte rien (du moins dans le budget du mois de décembre), et fait très plaisir.

Je viens d'en préparer six pour nos six enfants.

Au recto : BON POUR...

Au verso : ... un moment passé avec papa ou maman pour une activité raisonnable au choix.

J'ai évidemment déjà fait mes pronostics. Voilà ce qui en ressortira : 

- Amélie va me proposer de passer une soirée de fille chez elle. Elle me préparera un dîner, j'emporterai le dessert (ou l'inverse), et nous dînerons devant un film de filles, avec la certitude que Monsieur Alphonse ne se précipitera pas avec une serpillière pour éponger l'eau de rose qui coule de l'écran.

- Albert va vouloir emmener son père au cinéma pour regarder le dernier film de Robert Redford "all is lost"

- Antoinette m'emmènera me promener en ville, et nous terminerons notre après-midi de shopping dans un salon de thé.

- Anatole va me surprendre, je suis incapable d'imaginer ce qu'il voudra faire, ni lequel de ses parents il choisira. 

- Ambroise va certainement me proposer un voyage sur la lune avec un commentaire ciblé "tu vois, tu ne tiens pas tes promesses", ce à quoi je rétorquerai : "il est écrit : activité raisonnable" "Mais il n'y a pas plus raisonnable qu'un voyage sur la lune" A force d'imaginer des sottises, il risque fort de ne rien faire du tout.

- Augustin voudra aller à la piscine, et je prie le ciel pour que ce ne soit pas avec moi, j'ai horreur de la piscine. Mais il faut toujours tenir ses promesses, et la piscine est une activité raisonnable.

Affaire à suivre, je vous ferai le compte-rendu des choix des enfants. 


18 commentaires:

  1. Frères et soeurs et tellement différents. Que va vous réserver le mystérieux Anatole ? Je souffre avec toi à l'idée de la piscine... Quant à Ambroise, sa fantaisie me séduit.
    Tes pronostics se vérifieront-ils ? Rendez-vous après Noël pour découvrir le choix de chacun de tes enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée...le mois de janvier sera bien occupé!!
    Je viens de lire "les Bredeles" et dire que je suis fière de moi quand j'en ai fait 2 plaques.....
    C'est l'équivalent de la production de notre groupe scout lors de notre journée "petits gâteaux" pour notre vente à la" crèche " ...Bon jeudi Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme... Cri-cri vient de me dire qu'elle en a refait 5 autres kg pour ses enfants ! Je crois qu'elle est définitivement hors norme !

      Supprimer
  3. J aime vraiment bcp l'idée et l analyse que vous faites : ces enfants sont tous bien différents et quand on vous lit "tellement prévisibles" j aimerais qu ils aient lu ce billet et qu ils vous surprennent en faisant l opposé de ce que vous attendez .... Mais vous nous raconterez, j ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est qu'ils me lisent justement...

      Supprimer
    2. Mais alors vous ne craignez pas que certains vont se sentir un peu blessé ? Question idiote peut être mais ça m aide aussi à cheminer en tant que maman ...

      Supprimer
  4. C'est une idée magnifique de cadeau !!!! Je copie ...

    RépondreSupprimer
  5. Je me porterais volontiers volontaire pour accompagner Augustin à la piscine...
    C'est sympa comme idée, surtout quand à la clef c'est un moment privilégié avec les parents qui se profile.
    Quant au voyage sur la lune... je tenterai une expérience basée sur l'imagination des enfants : fabriquer un costume de cosmonaute, une capsule spatiale avec du carton, de la peinture, des boutons..., Tâcher de trouver des enregistrements des bruitages... Je suis sûre que tu saurais faire ça très bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous aussi les "bons pour" fleurissent :
    - quand on sait ce qu'on veut offrir mais qu'on préfère quand même que le bénéficiaire choisisse (c'est ainsi que Fifille a toujours en sa possession un "bon pour" une belle montre pour ses 18 ans ... elle en a 22 mais n'a jamais trouvé son bonheur !
    - quand (comme tous les ans ....) le Père Noël n'a pas fait attention aux délais de livraison ou passe ses commandes un peu tard ... En même temps, avec Fiston qui vient juste, là, tout de suite, de me donner la liste des bouquins qui lui plairaient ... J'ai pô inventé la téléportation, moi !! ....

    RépondreSupprimer
  7. Ah la la, mais quelle bonne idée que cela ! Je note, je note, et j'ai hâte de savoir ce que vous demanderons vos enfants ! (je sais, la curiosité est un vilain défaut, gnagnagna.....)

    RépondreSupprimer
  8. Bien joué Alphonsine ! ou comment se faire un cadeau en même temps qu'à ses enfants...car, mise à part la piscine, il me semble que tu es aussi ravie que tes enfants de passer un bon moment en tête à tête avec chacun d'eux ! Chapeau, il fallait y penser !
    Moi aussi j'ai droit à des " bon pour..." , j'en ai même toute une collection et je déteste ça, je ne les utilise jamais. J'ai encore un "bon pour un voyage à Venise", un "bon pour un aller-retour Paris avec entrée dans un salon au choix" etc...je trouve que ça manque de magie, et sans vacances de Mr Ouragan aucun intérêt ! J'aime ouvrir un paquet, faire attention au joli papier choisi, au ruban que je garde précieusement comme un trésor, ...Je préfère une babiole emballée plutôt qu'un " bon pour" qui me donne le cafard car je sais qu'il ne servira jamais !

    RépondreSupprimer
  9. Ambroise a raison. Le raisonnable n'a de limite que celle qu'on veut bien lui donner. La déraison aussi.
    Ont-ils eu l'idée seuls d'offrir des "bons pour". Je vais soumettre l'idée aux enfants qui n'ont même pas l'idée d'offrir quoi que ce soit que leur vivante présence ! -Et c'est déjà grand :)-
    Merci Alphonsine pour ton mot :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien l'idée de dame Bécasse et me porte volontaire pour accompagner Ambroise : la lune me tente, sinon un voyage dans le temps fera l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'idée de dame Bécasse, mais je lui disais que dans ce cas, tous les frères et soeurs seraient autour de lui, ce qui gâche un peu l'effet tête à tête !

      Supprimer
  11. Une idée charmante, mais que j'hésite à mettre en place : j'ai trop peur de devoir JOUER... ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'adore votre suggestion et même si on est le 21 (au soir..!) ça me donne vraiment envie de le faire! Ca doit aider "à créer du souvenir" merci pour cette piste d'ouverture! Je reviendrai sur votre blog! :D

    RépondreSupprimer
  13. PS Bis je voulais laisser mon prénom ou au moins mon surnom mais je comprend pas comment fonctionne ce biniou informatique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage, et n'hésitez pas à abuser des Bons pour un moment en tête à tête !
      Pour mettre un nom, si vous avez un blog il faut choisir Nom/URL. Ou alors s'inscrire sur Blogger. Mais vous pouvez aussi signer de votre nom ou pseudonyme à la fin de votre message et commenter sous Anonyme.
      Joyeux Noël !

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.