lundi 8 août 2011

Les mûres du jardin

Les desserts, actuellement, sont à base des fruits du jardin. Hier, j'ai mis des mûres dans un saladier, un peu (1 kg) de fromage blanc et du sucre vanillé par-dessus. Tout simple mais délicieux. En observant les visages des enfants, j'ai vu, ça et là, des grimaces lorsqu'ils mordaient sur une mûre pas tout à fait mûre. Un comble...

Il me restait environ 400 grammes de mûres. Je me suis dit qu'elles seraient parfaites dans un gâteau. J'ai ressorti le livre "les cakes de Sophie". J'aime beaucoup les recettes de Sophie Dudemaine, ainsi que ses idées qui sont toujours de bon goût. Sa recette de base des cakes est parfaite, délicieuse et facile à faire : inutile de battre les blancs en neige, de sortir 50 récipients. "Facile, vite fait et bon", voilà un concept qui me plaît. Et voilà la recette à peine arrangée :

3 œufs
170 g sucre
160 g farine
1/3 sachet de levure
150 g beurre demi-sel
400 g  mûres
amandes effilées

Mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter la farine et la levure.
Incorporer le beurre fondu.
Ajouter 200 g de mûres, fouetter pour les écraser.
Dans un moule beurré, alterner la pâte et les 200 g de mûres restantes.
Saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner 40 minutes, à 180°C


Dommage, les mûres sont toutes tombées.. mais il a bien été apprécié quand même !

1 commentaire:

  1. Je note Alphonsine !!
    Mais dubitative devant l'intérêt de mettre des amandes effilées avec les mûres non ???
    Et puis sinon, je parle de toi sur mon blog, t'as vu ???
    @ demain Alphonsine,

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.