samedi 20 août 2011

Marie-Antoinette

Depuis plusieurs jours, je suis plongée dans ce livre.


Il est tout à fait passionnant, et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour le lire plus vite encore !

J'aime beaucoup l'écriture de Stefan Zweig. Il écrit magistralement et magnifiquement. Chaque phrase est un bonheur de littérature. Je connais peu d'auteurs historiques capables de captiver un lecteur. En général, les livres d'histoire sont rébarbatifs et pénibles.

Je ne lui trouve qu'un seul petit défaut : par moment il est un peu répétitif. Mais c'est toujours si joliment dit qu'on lui pardonne volontiers...

Sur le même sujet, j'avais également aimé "Histoire d'un paysan" d'Erckmann et Chatrian. C'est l'histoire de la révolution, mais vue d'un autre côté... et avec une écriture aussi agréable.

2 commentaires:

  1. Alors, il gagne à être lu ce livre. J'aime beaucoup les livres qui racontent l'histoire comme Les Simone Bertière ou encore LAnteri qui nous raconte Brunehilde.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore stefan zweig , peut être parce qu'il a la même date d'anniversaire que moi??
    petit rappel le 28 novembre :)
    je vais vite me trouver ce bouquin
    (je n'ai pas de profil, ou je ne sais pas comment faire , ou ça m'ennuie, alors je mets en anonyme pour publier mes commentaires )
    sissi

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.