mardi 15 novembre 2011

Déjeuner en Languedoc-Roussillon

La troisième destination de notre tour de France culinaire nous a emmenés en Languedoc-Roussillon. Monsieur Alphonse est ravi d'avoir un anniversaire qui dure sur l'année ! Il aime particulièrement le poisson, c'est pourquoi ses papilles ont été au sommet avec ce repas tout poisson (sauf le dessert !)



Feuilletés aux anchois



Préparation : 25 m
Cuisson : 20 m
Ingrédients (pour 4 personnes) :
250 g pâte feuilleté
200 g de beaux anchois de Collioure à l’huil
30 g de beurr
1 c.s persil hach
1 jaune d’œuf

Enlever l’arête centrale des anchois. Réserver 4 jolis filets, piler et travailler le reste en pommade avec le beurre. Ajouter le persil et poivrer.
Séparer et abaisser la pâte en deux parts égales. Tartiner une des parts avec le beurre d’anchois, disposer les filets réservés en étoiles puis couvrir avec la seconde moitié de la pâte.

Découper en 4 triangles. Pincer les bords pour fermer. Dorer à l’œuf.

Enfourner à 220°C pendant 20 mn. Servir avec une salade verte.




Morue à l’estoufade

 
Dessalage : 12 heures
Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g morue salée
500 g pommes de terre
1 poivron rouge coupé en lanières
5 échalotes émincées
1 blanc de poireau émincées
1 cuiller de farine
25 cl vin blanc sec
1 bouquet garnie, 4 gousses d’ail, sel, poivre
La veille, dessaler la morue à l’eau froide.
Le lendemain, la couper en morceaux, ainsi que les pommes de terre.
Dans une cocotte, faire rissoler à l’huile d’olive les échalotes, le poireau, les pommes de terre, le poivron et la morue. Saupoudrer de farine en remuant et couvrir avec le vin et de l’eau. Ajouter les épices.
Faire une persillade avec le persil et les gousses d’ail, mettre la moitié dans la cocotte, et réserver le reste.
Cuire à feu doux 40 mn, servir avec le reste de persillade.



Bras de Vénus

 
Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 mn
Ingrédients pour 6 personnes :
4 œufs
135 g sucre
125 g farine
confiture ou pâte de chocolat ou encore crème pâtissière
Fouetter les jaunes et 100 g de sucre. Ajouter lentement la farine. Monter les blancs en neige, puis ajouter le restant de sucre. Mélanger délicatement à la pâte. Verser la pâte à biscuit sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Cuire 6 mn à 230°C.
Humidifier un linge, l’étaler sur la table de travail et le saupoudrer avec du sucre. Sortir le biscuit du four, le retourner immédiatement sur le linge. Le rouler. Au bout de quelques minutes, déplier le biscuit, le napper de la garniture de son choix. Le rouler à nouveau et le décorer avec du sucre glace.

Mon biscuit roulé était délicieux, mais j'ai oublié de le rouler immédiatement après sa sortie du four. Il était peu présentable, mais si bon... Comme je n'avais pas de confiture rouge (chez nous on carbure à la confiture de coings), j'ai opté pour la crème pâtissière. J'ai trouvé une petite boîte de conserve de mandarines, et j'en ai profité pour les glisser dans le roulé.

Prochaine destination : l'Aquitaine.



 

2 commentaires:

  1. Repas de famille délicieux ! Merci pour ces recettes ! J'essaierais bien le bras de Vénus !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acheter une morue salée et je vais tester ta recette. L'avantage c'est qu'avec une morue, on peut faire plusieurs plats

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.