samedi 21 avril 2012

Stocker la lessive

Stocker la lessive n'est pas une mince affaire.

Et en premier lieu, il faut savoir choisir sa lessive. J'ai définitivement opté pour la lessive en poudre. On peut mieux la doser (en réalité, ça ne change rien, mes machines tournent toujours à plein, puisque je ne lave pas mon linge séparément comme je vous l'expliquais ICI), mais surtout, elle est bien moins chère que les lessives en pastilles. Non, je ne suis pas radine, je suis économe !!!

Le grand souci de la lessive, c'est son conditionnement :
- Je n'aime pas beaucoup les grands sacs en plastique. Certes, ils sont épais et solides, et ils résistent aux inondations intempestives dans les salles de bain (voir ICI l'état de la salle de bain d'Alphonsine après le passage des enfants), mais ils n'ont pas de stabilité, et pour peu qu'on le pose mal, il s'incline et répand son contenu sur le sol.

- Les cartons pallient à cet inconvénient : toujours stables. Mais par contre, en cas d'inondation, le fond du carton se solidifie de façon irrémédiable. Il faut ensuite prendre un marteau pour redonner à la poudre son état primitif.

Il fallait donc penser à trouver un contenant répondant aux normes suivantes :
- Suffisamment grand pour contenir 25 kg de lessive
- Assez stable pour ne pas être renversé
- Etanche à l'eau
- Esthétique, parce que si c'est joli, c'est mieux.

Je vous épargne les réflexions intellectuelles intenses qui ont nourri mes nuits, et voilà le résultat magnifique comme il se doit !!!



Bien entendu, avec ce système vous risquez de voir vos enfants faire des "pâtés de sable" dans la lessive !!! Mais je vous rassure, je l'ai craint très longtemps, mais mes enfants ne l'ont jamais fait. N'est-ce pas qu'ils sont adorables ?


6 commentaires:

  1. Alors là, tu m'épates.... Je prends de la lessive liquide.... Mais je n'ai que 3 enfants dont l'une a déjà quitté la maison. Autrement dit, on est que 4... En tout cas, il est très joli ton "sac" poudre lessive !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise de la lessive liquide concentrée.
    Liquide, car elle se dissout mieux que la poudre qui me laisse des "pâtés" dans le réservoir , et concentrée pour les économies.
    Par contre, au litre/ou kilo, la lessive liquide doit être plus cher que la poudre.
    Ton conditionnement est parfait, de quoi me faire changer d'avis sur le choix de la lessive !!
    Chez moi, c'est une lessive par jour obligatoire, 2 c'est mieux !!
    Et je trie moins par couleurs que je ne l'ai fait, au fur et à mesure de l'augmentation de linge à laver.

    RépondreSupprimer
  3. Ah certes, tu as du bien rire au vu de mon joli petit panier à pastilles!
    Mais effectivement, j'ai aussi connu les joies du carton mouillé compacté, la lessive épandue sur le sol et les grandes traînées de poudre dans toute la maison -un garçon qui va chercher un gobelet de lessive pour se laver les mains, retour de mécanique....;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ce fût de lessive !!! pratique !!!

    Tu as de bonnes idées Alphonsine !!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette ce baril à poudre!
    Maman Crevette

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.