vendredi 19 octobre 2012

Cuisiner à l'ancienne

Je suis bien consciente que j'ai une chance inouïe : celle de pouvoir cuisiner à l'ancienne. Nous avons pu installer, dans notre cuisine, une cuisinière bois-charbon. En été elle ne sert qu'à prendre la poussière, mais dès que le froid se fait sentir, elle remplit une triple fonction :

1. Elle chauffe tout l'étage.

2. Elle permet de se débarrasser du bois de récupération après les travaux.

3. Elle permet de cuisiner à prix nul puisque le chauffage ne coûte rien (tant qu'il y a du bois de récupération à brûler).

Et les petits plats mijotés sont tellement bons....





6 commentaires:

  1. J'avais entendu en truc sur le bois de récup...Il est souvent traité et du coup, quand tu le brûles, tu inhales toutes les s******* qu'il y a dedans. (M6, un truc comme "nos voisins sont méga-pénibles, au secours !" ,et le pb des voisins était qu'ils brûlaient tout et n'importe quoi et la combustion n'était pas top top).
    Mais sinon, tu as beaucoup de chance de pouvoir profiter de ce mode cuisson à l'ancienne qui cumule tant de fonctions !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je me souviens du chocolat que ma soeur et moi faisions fondre sur le papier d'alu au bord.... Et de ma mère qui astiquait le dessus de la cuisinière, de la bouilloire qui chantait... Merci .

    RépondreSupprimer
  3. souvenir , souvenirs le siècle dernier , petite, j'avais fait brûler des chaussons mis dans la partie four , j'ai toujours eu froid aux pieds ......
    sissi

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance! Le manque de place m'a contrainte à y renoncer...
    ... j'ai encore le souvenir des épluchures d'orange, ou des baies de genièvre qu'on y déposait et qui parfumaient, en chauffant, la pièce...

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu détruis ta maison ou quoi ? La chaleur d'un poêle me manque beaucoup par ici ... On fondait de grands espoirs dans la cheminée, mais celle ci n'arrive pas à la cheville de notre ancien poêle, pffff !

    RépondreSupprimer
  6. Tu prêches une convertie, là! et de longue date, car ici aussi, cuisinière/chauffage central au bois; et franchement, cuisiner au feu de bois, c'est génial!
    Mais on ne l'a pas encore allumée, il fait trop chaud!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.