mardi 9 octobre 2012

Garçon ou fille ?

Suite à mon billet " les garçons aussi" j'ai envie de préciser que dans la famille d'Alphonsine, une fille reste une fille et qu'un garçon reste un garçon.

Ceci étant posé, l'éducation impose aux deux de savoir se débrouiller dans la vie. L'éducation est formée de trois pôles :
- le vernis : "Bonjour Madame", "Puis-je vous porter votre valise ?"...
- les valeurs morales : honnêteté, conscience professionnelle, charité...
- l'autonomie : savoir gagner sa vie, savoir gérer son budget, savoir se débrouiller seul. 

Par conséquent, un garçon doit savoir faire du ménage, de la vaisselle, de la cuisine, et le raccommodage de base.

Une fille doit savoir percer un trou, réparer un vélo, déboucher un évier, vérifier le niveau d'huile et la pression des pneus.

Si donc Arthur a reçu une trousse de raccommodage, Aline a reçu une boîte à outils lors de son installation.

Quoi de plus stupide qu'un garçon ahuri devant un ourlet défait, ou qu'une fille démunie parce que le dimanche elle ne trouve personne pour déboucher son évier ! 


11 commentaires:

  1. Oups ! Il semble que ma mère et celle de mon mari soient de "l'ancienne école" ! Marichéri ne sait pas recoudre un bouton (ou en tout cas il avoue qu'avec ses gros doigts, c'est vraiment difficile) et encore moins repasser, quand à moi, en théorie, je sais changer une roue ou déboucher un évier... mais en pratique, je ne l'ai jamais fait !

    RépondreSupprimer
  2. Je compte faire de même avec les miens. Je connaissais même une famille dans laquelle chaque enfant avait reçu une formation "intelectuelle" diplomante et une formation "manuelle" suffisante et/ou diplomante pour pouvoir gagner sa vie quelque soit le cas (ex : ingénieur et permis poids lourd, droit et couture de haut niveau, etc...)

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors, je suis déjà vieille et mariée ...

    RépondreSupprimer
  4. alphonsine , quand puis je vous envoyer mon mari ??
    sissi

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est ce qui s'appelle une éducation complète ! Ceci dit, moi, sans mon destop, je ne serais pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !
    Et moi ici les gars plient le linge, nettoient les petits coins ....
    Me reste à trouver un syphon à déboucher à trouver à Pernette....

    RépondreSupprimer
  7. Je partage tout à fait ce point de vue... et c'était celui de mes parents. Jai eu très vite quand je suis partie dans mon studio d'étudiante : une batterie de cuisine, un nécessaire à couture (en fait celui-ci je l'avais déjà avant ! ), un bon livre de cuisine et une boîte à outils complète !
    Il est essentiel de savoir se débrouiller même si après, on peut se garder le droit de demander de l'aide sur tel ou tel point...
    (Et changer la roue, je sais faire en théorie mais je n'arrive pas à déserrer les écrous.. )

    RépondreSupprimer
  8. Excellents préceptes, j'adhère complètement...

    RépondreSupprimer
  9. J'adhère aussi complètement à ça ! c'est pourquoi, une fois leur permis en poche et leur première voiture acquise mes filles ont eu droit à une formation minimum : les niveaux, les ampoules, l'endroit où se trouve la roue de secours et .... le constat amiable !! Et dans leur appartement, une petite boite à outils pour parer aux urgences !!

    RépondreSupprimer
  10. je partage tout à fait ton avis!!! Je garde encore un souvenir hilarant à la caisse d'un supermarché d'un nigaud de 20 ans qui recevant sa copine à dîner... avouait à la caissière qu'il ne savait pas cuisiner, qu'il avait été incapable de se servir du lave vaisselle et du lave linge depuis le départ en vacances de ses parents, 10 jours avant.... J'étais intérieurement pétée de rire (la caissière ne camouflait même pas son sourire banane) et je me suis jurée que JAMAIS JAMAIS JAMAIS mes fils seraient comme ça! non mais!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Belle philosophie d éducation ! (Moi non plus je ne suis pas tranquille sans mon destop)...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.