samedi 22 décembre 2012

Stollen

Voilà la saison du Stollen qui revient. C'est typiquement un gâteau de Noël que l'on déguste au moment du café. Il existe de nombreuses recettes de Stollen. Celle que je préfère a été trouvée dans une revue allemande il y a 21 ans alors que j'habitais à Stuttgart. Je l'ai gardée précieusement, et je la réalise tous les ans pour le plus grand bonheur de toute la famille.

En plus d'être bonne, cette recette est pratique, puisqu'il faut préparer le gâteau plusieurs semaines à l'avance pour qu'il s'imprègne bien de tous ses arômes. Je l'ai fait la semaine dernière, il sera parfait pour Noël, et Aloïs pourra en emporter un dans son "kot".



Stollen de Dresde


1/2 paquet de levure de boulanger
1 c.c sucre
1/4 l de lait
500 g de farine
125 g de sucre
1 pqt de sucre vanillé
1 flacon d'extrait de citron 
1/2 glacon d'extrait de vanille
6 gouttes d'extrait d'amande amère
sel
1 pointe de couteau de Cardamomne, de noix de muscade, de clou de girofle
250 de beurre
350 de raisins secs
125 g de dés d'écorce de citron
125 g d'amandes hachées (grossièrement)

Après la cuisson :
200 g de beurre
sucre glace


N.B. (on trouve les petits flacons en Allemagne. Ils correspondent à 1 cuiller à café)

Mélanger la levure, le sucre et 100 ml de lait tiède dans une tasse; Laisser reposer 15 mn. Tamiser la farine dans une terrine, ajouter le sucre, les extraits d'arômes, le sel, les épices, la levure, le reste de lait tiède, et le beurre ramolli. Travailler la pâte durant 5 mn (à la main ou à l'aide d'un batteur), jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Versr la pâte sur un plan de travail fariné. Mélanger les raisins secs, l'écorce de citron, les amandes avec une cuiller de farine dans un saladier, puis travailler ce mélange avec la pâte. Former la pâte en Stollen (gros boudin aplati), la poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson. Laisser lever.

Préchauffer le four à 240°C. Enfourner et diminuer le four sur 160°. Faire cuire 60 mn.

A la sortie du four, poser sur une grille. Faire fondre les 200 g de beurre. Répartir la moitié du beurre sur le Stollen tout juste sorti du four. Saupoudrer largement de sucre glace. Recommencer l'opération lorsqu'il est un peu refroidi.

L'emballer dans du papier aluminium pour le conserver.


4 commentaires:

  1. Ahhhh ton fameux stollen... merci de l'avoir partagé sur le forum ;-

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Stollen mais je n'avais pas encore trouvé de recette probante ! MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci Alphonsine
    superbe
    si après noël j'ai encore envie de sucré ???
    c'est plutôt la période des pâtes levées , en janvier
    et cette bombe à calories de galette des rois aux amandes
    puis viennent les crêpes flambées au cointreau
    et hop c'est le tour des beignets de mardi gras
    le lapin de pâques n'en parlons pas
    donc j'imprime la recette pour novembre prochain , si Dieu le veut :)
    sissi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette que je cherchais aussi depuis quelques temps...Mais c'est vrai qu'il va falloir trouver où caser ce met light parmi les réjouissances qui nous attendent...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.