mercredi 22 janvier 2014

Cent moutons ou 1/100 pour débuter modestement

Lorsqu'on a pour projet de créer cent moutons pour sa crèche, il vaut mieux s'y prendre en janvier (pour permettre à la pâte de sécher). Lorsque je l'ai annoncé à Monsieur Alphonse, il m'a regardé curieusement, de l'air qu'il prend lorsque je lui raconte une chose improbable et qu'il sait pertinemment que je vais la mettre à exécution. Avec un soupir il a dit : "Cent moutons..." Vous noterez en passant que pour un bavard comme Monsieur Alphonse, faire une réponse en deux mots suivis de points de suspension, révèle une grande émotion.

Je vous épargne tous les raisonnements que j'ai pu avoir, et je vous renvoie immédiatement sur le blog de Brigida, Babou bricole, qui offre un tuto explicatif pour faire de la porcelaine froide.

A mon tour, je me suis mise aux fourneaux, après avoir fait mes courses à la Migros comme conseillé. Pour les malheureux qui n'habitent pas en Suisse, il est tout à fait possible de réussir sa pâte de porcelaine froide avec des produits purs CEE. Ce n'est pas incompatible.

Ma pâte a été mise à refroidir dans le film plastique. Et enfin est venu le moment où j'ai pu tester ma pâte et modeler mon premier mouton. Las, la pâte m'est restée dans les mains, impossible de la travailler, elle était trop molle. Je suis retournée sur le blog de Brigida, et ai relu ses instructions : si la pâte est trop molle, la faire recuire quelques secondes. J'en ai fait une galette que j'ai posée dans la poêle et que j'ai retournée plusieurs fois.

Et, "musique triomphantes de trompettes retentissantes", mon premier mouton est sorti des mes mains ! Un peu gauche, un peu grand, mais assez prometteur de ses nonante-neuf frères qui naîtront d'ici le 24 décembre prochain !




Le troupeau au complet peut se voir ICI.

30 commentaires:

  1. Il est très joli ce mouton !
    Est-ce que la porcelaine froide t est solide (je veux dire, si des petites mains de 3ans et demi manipulent et font tomber...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la question que j'ai posée à Brigida. Elle fait faire des dés et des jeux à ses enfants de maternelle.
      Personnellement, j'ai modelé un objet informe avec des parties fines, j'ai attendu que ce soit sec, et je l'ai jeté sur du carrelage. Il est resté intact !

      Supprimer
  2. Il est chouette ce mouton.
    Il va falloir construire une bergerie avec un si gros troupeau!!!
    Bon courage pour les 99 autres.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, ils dormiront dans les champs. Ils ont une toison sur le dos et ne souffriront pas du froid !

      Supprimer
  3. Incroyable cette porcelaine ! Il me manque justement un mouton. Tu ne voudrais pas en faire 101 comme les dalmatiens et m'en réserver un ? (un de plus un de moins...)

    RépondreSupprimer
  4. Quel challenge ! Il a l allure d un agneau c est du beau travail Alphonsine ! Et la réaction de ton époux ... J aime bien te lire tu me fais rire !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce premier mouton qui est bien réussi. J'ai déjà utilisé de la porcelaine froide à plusieurs reprises et je trouve cette pâte très agréable à modeler. Par contre, mes deux derniers essais de cuisson de pâte ont été catastrophiques. Je n'ai rien pu en faire. Peut-être seras-ce mieux la prochaine fois. J'ai pourtant suivi la recette de Brigida...
    Bon courage pour les quatre-vingt-dix-neufs autres !

    RépondreSupprimer
  6. Ah la porcelaine froide. Un truc super méga génial comme dirait les enfants. On peut faire avec ça des objets qui en mettent plein la vue !
    Par contre, j'admire : je ne suis pas sûre d'avoir ton talent pour faire des moutons aussi ressemblants.
    Chapeau !

    RépondreSupprimer
  7. "Nonante neuf " ??? Ca y est, on t'a perdue, tu es passée du côté obscur de la force ... euh ... non ... de la frontière !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un bon début en tous cas que ce premier mouton modelé ! Il est adorable en plus !

    RépondreSupprimer
  9. oh, il et trop too much, ton mouton, Nœuds ! Les pattes, elles tiennent avec une armature ou bien sans ? Un CENT c'est beaucoup, ma pauvre, ca fait 1 mouton tous les 3,6 jours, y as-tu pensé ?

    paresseuse comme je suis, deux douzaines me suffiront - mais il faudrait que je reprenne mes deux de la creche, ils ont de la fourrure, je me demande si je pourrais vricoler quelque chose dans ce style ?

    RépondreSupprimer
  10. eh bien moi je le trouve mignon comme un agneau qui vient de mettre et tient à peine sur ses pattes !
    Bravo Alphonsine !
    Et merci pour cette chouette idée de pâte, je vais sans doute la tester prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet qu'il donne, mais il est un peu grand pour son âge !

      Supprimer
  11. C'est un bon début Alphonsine, courage, plus que 99 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai pas encore besoin d'encouragement, mais au moment venu, je reviendrai lire ton commentaire !

      Supprimer
  12. Je découvre la porcelaine froide grâce à ton adorable agneau. Cette technique est formidable (encore faut-il savoir modeler, ce qui n'est pas mon fort) et Brigida a un talent fou ! A toi maintenant de créer les nombreux frères et soeurs de n°1. J'ai hâte de voir la famille s'agrandir au fil des mois en attendant Noël !
    Je te souhaite la bonne journée, Dame Alphonsine.

    RépondreSupprimer
  13. Tu pourrais essayer d’en faire avec toutes sortes de matériaux !
    J’ai réalisé toute une ménagerie en laine cardée dont un petit mouton.
    C’est assez fastidieux, mais le résultat avec un peu d’effort et d’imagination et je sais que tu n’en manques pas, est très chouette !
    Bravo pour ton premier-né (le mouton bien sûr), il est joli comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourrais-tu m'envoyer une photo de ton mouton en laine cardée ? Mon adresse se trouve en haut à droite sur mon blog ?

      Supprimer
  14. Il a plutôt l'air un peu chétif d'un agneau ... :-)
    Moi je pense que tu releveras aisément le défi moutons. Et après ? Les vaches et les cochons ? Parce qu'une fois que tu es lancée ...

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien, je suis épatée !
    Moi, à ta place, ça donnerait une espèce de grosse masse à 4 pattes !
    Bravo pour ce modelage ... et merci pour ce lien et cette recette ! J'essaierai mais avec des formes à mon niveau !
    Puis vivement la suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai récupéré mon matériel de modelage, j'espère que le suivant aura une toison !

      Supprimer
  16. Me suis bien marrée en lisant Lise qui a calculé la cadence de ta future production si tu voulais faire 99 moutons d'ici le 24 décembre !!!!
    En tout cas, ton mouton est bien sympa, mais pas un peu trop grand pour être derrière le berger?

    RépondreSupprimer
  17. Je suis très impressionnée, je trouve que c'est une idée formidable, je suppose que les enfants (au moins les plus petits) vont t'accompagner pendant cette année ovino-fertile...je me demande s'il n'est pas là le vrai esprit de Noël

    RépondreSupprimer
  18. Pour débuter modestement ?
    Et ensuite ?

    RépondreSupprimer
  19. Il est réussi ton premier mouton ! je suis pressée de découvrir toute la tribu.
    Mais cent têtes, tout de même, je trouve ça courageux.

    RépondreSupprimer
  20. Chez moi, ce troupeau amènerait sans aucun doute ce genre de commentaires: "100 moutons, waouhh, tu te rends compte ce que ça fait de gigots?" oui, ils sont assez carnassiers ici!
    Mais j'ai bien ri au commentaire de Lise, alors un mouton tous les 3,6 jours? Tu nous tiendra au courant de la production?

    RépondreSupprimer
  21. De ma longue expérience à faire la porcelaine froide (depuis 2009!!) je sais que la colle joue le rôle principal..... si elle n'est pas d'excellente qualité, tu peux tout mettre à la poubelle.... en grognant.
    Bon, ça te fait un mouton tous les 3-4 jours....faut juste que tu ne t'en lasses pas....(pourquoi 100????)
    (trop bon le coup du mètre "à ne pas voler"....)
    je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  22. Donc, si je comprends bien, au lieu de compter les moutons pour t'endormir, tu préfères les fabriquer (et le premier et franchement pas mal, bravo !) !
    Bah, tant qu'on ne te tond pas la laine sur le dos...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.