mercredi 9 avril 2014

Cadeau intéressé

Parmi les cadeaux, on trouve les cadeaux empoisonnés, ceux qui font plaisir, ceux au contraire qui vexent et qui humilient, ceux que l'on offre et qu'on nous rend, ou ceux que l'on retrouve au fond d'une cave. Il y a heureusement ceux qu'on attend depuis longtemps, ceux qu'on espère, ceux qu'on souhaite sans oser les espérer. Et il y a les cadeaux intéressés, ceux qui font plaisir à celui qui les offre, et qui va rendre service au donateur. Fort heureusement, il peut faire plaisir aussi au donataire. 

La pendule que je viens de terminer fait partie de la catégorie des cadeaux intéressés. Là où je prends mes cours de modelage, il n'y a pas d'horloge. Et je ne porte pas de montre. Je ne peux tirer mon Natel de ma poche à tout moment pour consulter l'heure, et y déposer une couche de terre humide. Et pourtant, je serais ravie, dans l'avancement de mon travail, de savoir s'il me reste une demie heure ou seulement dix minutes.

J'ai donc confectionné une horloge à ma prof, en espérant qu'elle lui plaise, parce que j'ai envie de lui faire plaisir... et de me rendre service en même temps ! Quelle ambivalence !

13 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle un cadeau utile !

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une chouette idée... effectivement intéréssée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu parles le suisse ? Je viens par conséquent d'apprendre un mot ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as une écriture de sage écolière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça quand on fait l'école à la maison, on finit par écrire comme les enfants !!!
      Je te rassure, dans la vraie vie, celle qui n'est pas faite d'art, j'écris tellement mal que mes enfants ne peuvent me relire. J'ai pris l'habitude de taper mes textes et de leur envoyer les textes imprimés lorsqu'ils sont en camp. Ca fait rire tous les copains, mais ils sont les seuls à pouvoir tout lire sans difficulté !

      Supprimer
  5. "Alors ... là il est ... voyons voyons ... sanguine moins fusain ... ça va, j'ai le temps !"

    RépondreSupprimer
  6. Ta prof va beaucoup l'aimer... et pour mieux en profiter, elle l'accrochera dans sa chambre à coucher.
    Ce sera alors une nouvelle sorte de cadeau : le cadeau à but manqué !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est jolie ! J'aime beaucoup et tu as fait un bon travail de réflexion pour trouver autant de termes liés à cet artisanat

    RépondreSupprimer
  8. Je vis sans montre aussi... ça laisse de vilaines marques de bronzage en été et l'hiver je trouve ça désagréable sous les vêtements... (coquette, moi ?)
    Cette pendule est très très sympa ! J'espère qu'elle a été admirée et appréciée à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
  9. j'adorerais vivre sans montre , mais c'est impossible, j'ai déjà essayé et je me fais toujours surprendre par la sonnerie. JE suis sûre que quand je ne mets pas ma montre, quelqu'un raccourcit les heures sans rien me dire ;-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est terrible, un cadran d'horloge avec des mots écrits : je n'arrive pas à lire l'heure, je pars systématiquement dans des lectures aléatoires... ^^
    J'imagine que ton cadeau a été très bien accueilli.

    RépondreSupprimer
  11. je suis comme toujours admirative...

    RépondreSupprimer
  12. Alors ? le cadeau a-t-il été apprécié à sa juste valeur ?

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.