lundi 30 juin 2014

Quand les couturières se lâchent...

Samedi, l'école de couture de Fribourg a fêté ses 20 ans. Pour l'occasion, chaque élève (31 filles et 1 garçon) ont réalisé deux vêtements personnels de A à Z : dessins, choix des tissus, patronage, réalisation en toile, puis modèle définitif. Les premières années devaient opter pour une jupe (le garçon du groupe a fait une jupe à sa copine, puis s'est créé un pantalon !), les deuxièmes et troisièmes années avaient liberté absolue.

Les élèves ont choisi un thème parmi ceux proposés : papier, monuments, Gottéron (c'est l'équipe de hockey de Fribourg), gâteaux, costume traditionnel, art et transparence et vitrail. Ils ont défilé quatre fois dans la journée : les visiteurs s'installaient autour des 7 podiums installés dans les espaces de l'école, et les élèves venaient, en groupes, présenter une petite chorégraphie, suivant le thème choisi. 

Ensuite, ils allaient se changer et enfilaient la deuxième tenue sur le thème du noir et blanc (les couleurs de la ville de Fribourg) et une couleur vive au choix. 

Un journaliste du journal "La Liberté" est venu couvrir l’événement, et c'est la tenue de cette jeune fille qui a réalisé sa robe en papier journal qui a fait l'objet d'une photo dans le journal (clic). Elle était incontestablement la plus belle, tout était soigné dans les moindres détails, et elle rayonnait de bonheur d'avoir pu aller jusqu'au bout de son projet.

Quelques photos des différents groupes :














Les groupes du papier et des vitraux a eu ma préférence, mais incontestablement, cette jeune fille qui a bien voulu poser pour moi s'est démarquée du lot !



8 commentaires:

  1. Superbe fin d'année ! J'aime beaucoup le dos travaillé du groupe vitrail, mais c'est vrai que le papier journal est très original. Qu'avait choisi ta fille ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une très nette préférence pour les robes vitraux, mais je suppose que le jury n'a pas seulement pris en compte l'aspect purement esthétique...

    RépondreSupprimer
  3. Les robes vitrail sont très belle mais cette robe en papier journal est épatante ! L'idée déjà est très originale et je n'ose imaginer la difficulté de la réalisation !!!
    Quel était le thème pour ta fille ?

    RépondreSupprimer
  4. Au niveau technique de couture, j'en reste bouche bée, je trouve ça très impressionnant ! Après,selon les goûts, j'aime peu de choses (mais je suis difficile)....
    Il est vrai que cette robe en papier journal est épatante ! quel travail !
    Merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  5. cette jeune fille qui doit s'appeler Annabel , est magnifique , que de recherche dans cette robe si originale et si fragile

    RépondreSupprimer
  6. C'est splendide...je suis impressionnée et un peu émue aussi de cette robe éphémère...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.