samedi 19 septembre 2015

L'ode à la trottinette

Avant de choisir mon nouveau moyen de locomotion, j'ai longuement étudié les fiches techniques des trottinettes.
- Roues de 200 mm de diamètre : il vaut mieux choisir des grandes roues pour circuler plus rapidement.
- Frein supplémentaire à l'avant : les routes que je prends ayant un angle abusif, il vaut mieux que je puisse m'arrêter aux croisements, y compris les jours de pluie.
- Grand plateau pour permettre de changer de pied plus facilement.
 
En faisant mes recherches, j'ai trouvé un article moqueur vis-à-vis de tous ces "vieux" (comprenez, les plus de 17 ans) qui se mettent à la trottinette. D'abord, j'affirme avec aplomb que je dois alors terminer une adolescence tumultueuse ! Ensuite, je trouve à cet engin des avantages non négligeables, surtout comparé au vélo :
 
- Il n'est pas nécessaire de traîner des cadenas puisqu'on emporte son engin partout où l'on se rend.
- Au retour (je précise que l'aller se fait en descente, très raide pour débuter, et en faux-plat pour terminer), il faudrait que je pousse mon vélo dans la montée raide, une trottinette est incontestablement moins lourde à pousser.
- Les jours de pluie, comme on voyage debout, les cuisses ne sont pas dégoulinantes en arrivant, alors qu'à vélo il faut compter des heures de séchage.
- En trottinette, les bras sont plus proches du guidon, les manches de veste ne remontent plus au-dessus des poignets.
- De façon générale on peut voyager en robe ou en jupe droite, il n'est pas nécessaire d'enfiler un pantalon à chaque fois qu'on veut sortir de chez soi.

Et puis, cerise sur le gâteau à ajouter à la liste des avantages incomparables : les jours de grosse fatigue, il suffit de plier le tout et de monter dans le bus !

Vous l'aurez compris, je circule en trottinette, et j'en suis ravie. Je suis doublée par les cyclistes, mais je double les piétons. Ce n'est que justice !
 
 
 

10 commentaires:

  1. La trottinette c'est la vie!
    Tu as mille fois raison. J'utilisais beaucoup ce moyen de transport à Denain pour les petites courses en ville. Mais pas pour aller au collège... Les élèves ne m'auraient pas prise au sérieux.
    Ici je préfère le vélo, car les chaussées sont trop abîmées pour une trottinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas prise au sérieux non plus... un prof m'a dit qu'il croyait que c'était réservé pour les moins de 12 ans... mais il m'a posé de nombreuses questions sur le fonctionnement !

      Supprimer
  2. J'avais envisagé d'emprunter celle des enfants, pour faire les 3km qui séparent la gare de l'université, mais c'est finalement trop compliqué : outre la montée finale qui est déjà pénible à pieds, il me faut trimballer toute la journée les cours et livres (j'ai des heures libres à occuper que je mets à profit pour travailler) + le ravitaillement pour midi (puisqu'il m'est impossible de rentrer déjeuner), alors la trottinette en plus, je crois que ça m'achèverait. Je prends le bus.
    Mais ma soeur, à Lyon, l'a adoptée et en est très satisfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma montée finale est encore plus raide que la tienne !!!
      Je comprends tes choix, d'autant plus qu'il me semble que la distance gare-université est plus grande que ma distance domicile-université.
      Sinon, j'ai trouvé un sac de cours très pratique chez Décathlon : il s'agit d'un sac à bandoulières glissantes qui permettent, en une seconde, de passer du sac à dos au sac à bandoulières. Du coup, tout paraît moins lourd, et l'esthétique ne fait pas du tout sac à dos. Seul inconvénient : mon ordinateur portable est trop grand. Je le porte alors au guidon lorsque j'en ai besoin (ce n'est pas très fréquent).

      Supprimer
  3. Je croise plusieurs personnes chaque jour avec leur trottinette, et pas que des gamins... Et en effet, elles la plient pour emprunter le TGV.. très pratique !
    Si mon bureau était plus proche de la gare (et sans Fourvière à passer), je crois que j'aurais fait pareil... Mais dans mon cas, le métro a des avantages indéniables !

    RépondreSupprimer
  4. Mes enfants adorent la trottinette, mais je crois que cela ne te surprendra pas !

    RépondreSupprimer
  5. Oh Alphonsine, comme je t'envie...C'est mon rêve de reprendre la trottinette, je n'ai pas osé ! Je rêve d'un engin à pneus comme celle que j'utilisais, enfant, chez ma grand mère. Elle possédait une sorte de garde boue devant pour protéger l'utilisateur, des pneus de vélo et un porte bagages sur lequel on s'asseyait en descente, ainsi qu'un frein à pied fort utile en arrivant à fond sur la nationale. Jai cherche de tels engins sans succès, sniiiiiifffffff ! J'aimerais te voir sur ta trottinette, une ptite photo ?

    RépondreSupprimer
  6. Franchement tu me fais envie ... j'y ai pas mal pensé aussi à la trottinette mais j'ai franchement peur de me ramasser sur les trottoirs accidentés par exemple et puis pour l'instant nous mettons encore Couiny dans sa poussette le soir au sortir de la crèche, du coup je serais encombrée pour ce trajet. Quoiqu'il en soit si je change d'avis je sais où venir m'informer pour avoir les bons critères de sélection !

    RépondreSupprimer
  7. Perfect!!!! j'adore la trottinette c'est aussi un moyen de locomotion plébiscité chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. et voilà ! j'ai changé d'avis ... donc je repasse ici pour bénéficier de tes conseils sur le sujet. Demain je file chez le vendeur avec en tête le plateau large, le frein et les grosses roues. chouette ! Merci Alphonsine ;-)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.