mardi 7 mars 2017

Vote ou pas vote, telle est la question

En entendant les bribes de la campagne électorale en France, je n'avais pas envie de voter, ou alors de créer mon propre bulletin de vote "pour celui qui est intègre". Ce vote nul aurait eu pour seul mérite d'apporter le sourire au bureau de vote lors du dépouillement.

Oui mais... nous venons d'apprendre que nous avons été rayés des listes électorales. Depuis lors, j'ai une furieuse envie de voter. Jusque-là, nous pouvions voter dans notre village français, c'est la case que nous avions choisie lorsque nous nous sommes inscrits au consulat de France à Genève. Et c'est ainsi que les choses fonctionnaient.

Je viens d'appeler le consulat pour avoir les éléments suivants :

Monsieur Alphonse vote au Consulat pour toutes les élections.
Alphonsine vote au Consulat pour les élections nationales et européennes, et en France pour les régionales et les municipales.
Amélie vote au Consulat pour toutes les élections.
Albert vote en France pour toutes les élections.
Antoinette vote en France pour toutes les élections.
Anatole vote en France pour toutes les élections.
Ambroise doit remplir le formulaire L30 pour pouvoir solliciter son inscription parce qu'il sera majeur la semaine prochaine. 
Augustin fera des trajets en voiture pour voir voter successivement en France puis en Suisse les différents membres de la famille.

Et savez-vous quelle solution il m'a été proposée ? De donner une procuration à nos enfants pour qu'ils puissent voter pour nous ! 

Le préposé que j'ai eu au téléphone va aller voir ses supérieurs pour étudier la solution la meilleure (pour eux)... Affaire à suivre.


6 commentaires:

  1. Ah ah ah, le consulat, c'est juste l'administration française... Aucune logique ! En tout cas bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. le tout sans que tu n'aies rien sollicité ! on n'imagine pas le pouvoir de la croix - dans la case - !

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine que l'administration fournira les bons d'essence - et le panier repas - pour que chacun et chacune puisse accomplir son périple électoral... mais peut-être que je rêve ?

    Quant à "voter pour celui qui est intègre", j'en rêve aussi, mais je n'avais pas songé à imprimer un bulletin haddock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rappeler le consulat demain et voir comment ils peuvent me procurer les bons d'essence et le panier repas, et accessoirement savoir comment nous voterons.

      Supprimer
    2. PS : ton bulletin haddock fera double emploi, il pourra même te nourrir.

      Supprimer
  4. MDR mettre un haddock dans l'urne, j'en rêve !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.